Description :
Cette synergie de plantes diminue Pitta et régule Vāta dans sa forme Apāna. Apāna est la manifestation de Vāta vers le bas, il est responsable de l’évacuation des selles et de l’urine, et lorsqu’il est perturbé, il dérègle le transit. Réguler Apāna passe donc par pacifier Vāta. Dravata traite aussi la constipation avec accumulation de Āma qui obstrue l’intestin et dérégule le transit.
Quantité : 20 sachets
Les effets de Dravata :
Le transit est essentiel au bon maintien du système digestif et nerveux. Dravata agit sur 2 types de transits perturbés : la constipation et les diarrhées non infectieuses. La constipation peut être dû à une accumulation de toxines (Āma) qui viennent boucher notre système digestif et empêcher l’élimination : c’est la constipation par indigestion. C’est aussi souvent la cause des diarrhées non infectieuses qui suivent un état de constipation. Ainsi Dravata purge et nettoie le système digestif ainsi que le foie grâce à la bourdaine ou l’haritaki afin de rééquilibrer l’intestin. Pour les constipations de type Vāta, dû à des intestins trop secs et une vie trop agitée, après avoir purgé l’intestin, Dravata le nourrit grâce à la guimauve ou l’amalaki afin de lui redonner de la tonicité et de l’onctuosité. Attention cependant, cette infusion ne doit pas être utilisé comme un laxatif sur une trop longue période.
Conseil du Vaidya :
Mâchez vos aliments. Pendant les repas, concentrez vous exclusivement sur le fait de manger. Veillez à ce que votre précédent repas soit digéré avant de vous mettre à table. Apprenez à respirer « pleinement » et faites un exercice physique quotidien. Buvez en conséquence et apportez des fibres à votre alimentation. Si votre constipation est d’ordre Vāta (stress, sécheresse), apportez de l’onctuosité à votre corps (massage à l’huile, ajout de corps gras...) si c’est l’indigestion avec Āma réduisez plutôt vos repas.
Composition :
Chicorée* (racine) – Maine-et-Loire
Bourdaine*(écorce) – Puy-de-Dôme
Fenouil* (fruit) – Puy-de-Dôme
Romarin* (partie aérienne) – Ardèche
Amalaki*(fruit) – Inde
Guimauve* (racine) – Hongrie
Haritaki* (fruit) – Inde
Gingembre* (racine) – Sri Lanka / Inde
Fumeterre* (partie aérienne) – Ardèche / Puy-de-Dôme
Poivre long* (fruit) – Indonésie / Sri Lanka
* : issu de l’agriculture certifiée biologique
Conseils de dégustation :
Utiliser un sachet pour 200 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 8 à 10 minutes. Boire une à quatre tasses par jour.
Conservation :
A conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec.